La préparation mentale est une discipline issue de la psychologie du sport, elle s’adresse aussi bien à des individus qu’à des groupes en recherche de performance et de bien être.
Par un travail sur la gestion des composantes du mental (énergie, estime de soi, émotions, concentration.), la préparation mentale permet d’acquérir des moyens concrets pour gérer l’avant compétition, le pendant, et l’après défi.
Elle a pour but de permettre au sujet de contrôler ses pensées, ses attitudes, ses actions et au besoin de les changer.
Elle s’inscrit au même titre que le développement des qualités physiques et des habiletés technico tactiques.
Dans le domaine sportif comme dans l’entreprise elle permet de mettre au point « une boite à outils mentale » personnalisée que le sujet pourra utiliser en toute autonomie.
En effet, dans le cadre de ma pratique sportive du trail, ma conception d’une dualité esprit versus corps me limitait dans ma progression vers des expériences toujours plus extrêmes. Je suis désormais convaincu que l’un ne vas pas sans l’autre mais surtout qu’ils peuvent ne faire qu’un : moi. Grâce à mon travail en préparation mentale sur la gestion du stress, j’ai compris la puissance du moment présent, allié aux outils que sont le relâchement ou la relaxation. Décider d’être dans l’action et profiter de l’instant présent m’ont permis de pouvoir m’extraire de tous ces questionnements sclérosants et anxiogènes qui annihilaient mon plaisir de courir. Je vais continuer ma quête de défis, non pas parce que cela peut être valorisant, mais aussi parce que j’ai maintenant goûté au plaisir de courir, tout en repoussant mes limites. Mais pas question de se remettre dans une zone de panique pour des raisons stupides.
Peut-être aurai-je besoin d’approfondir mon travail car je reste persuadé que je possède encore du potentiel, mais que j’en ignore l’étendue.
Merci encore pour votre écoute et, d’avoir su trouver les mots justes au moment où cela était nécessaire pour me faire réagir (voire même agir).
– Sylver C
Athlète