La sophrologie est une technique psychosomatique non invasive, sans prise de substances chimiques d’aucune sorte. La sophrologie donne les moyens d’« habiter » notre corps, d’évacuer les tensions, et d’agir comme un rééquilibrant de nos grandes fonctions organiques et psychiques. Elle permet un mieux être physique, mental et émotionnel au quotidien.
Grâce à l’étude de la conscience humaine, de sa structure et des moyens pouvant la modifier dans un but thérapeutique ou de bien-être, la sophrologie (du grec Harmonie de l’Esprit) permet de lever ces freins plus ou moins inconscients qui nous empêchent d’être nous-mêmes et de donner la pleine mesure de notre potentiel…
L’être humain vit plusieurs états de conscience ; nous connaissons tous l’état de veille et celui du sommeil. Moins connu est l’état dans lequel nous nous trouvons au réveil et au moment de nous endormir, et qui se manifeste par une plus grande activité des ondes alpha. Appelé « conscience sophronique », il correspond à une diminution de l’activité conceptuelle de raisonnement et à un accroissement des pouvoirs d’assimilation et de mémorisation.
La « conscience sophronique » peut être atteinte volontairement par des exercices appropriés (relaxation progressive du corps, travail sur la respiration…). Le sophrologue invite ensuite le sujet à imaginer des situations positives pouvant se réaliser dans un avenir proche et l’aide progressivement à se visualiser en train de surmonter les épreuves ou les sentiments négatifs qu’il éprouve.